Vous souhaitez acheter un bien immobilier pour réaliser un bien locatif, une maison à la campagne, pour vos vacances ou une résidence principale ?

Vous allez devoir passer par le prêt immobilier. Votre projet avance, mais vous avec besoin de connaître votre capacité d’emprunt.

A savoir : ce que les banques prennent en compte sur vos revenus :

Il faut savoir qu’un crédit immobilier ne s’obtient pas aussi facilement qu’un crédit à la consommation. Vous pouvez vous rapprocher vers votre banquier ou bien vers un conseiller CREDISSIMMO. pour réaliser une simulation. Ces simulations ne valent pas une offre de prêt. Par la suite votre dossier doit être complet, qui sera géré par un professionnel avant de pouvoir débloquer vos fonds.

Si vos revenus ne sont pas réguliers, vous risquez un refus.

PREMIERE SITUATION : 

  • Vous êtes fonctionnaire et votre co-emprunteur est salarié en CDI et a passé sa période d’essai. Dans ce cas vos salaires et traitement nets seront comptabilisés

DEUXIEME SITUATION :

  • Vous êtes artisan indépendant, et votre co-emprunteur est intermittent du spectacle. Alors, vos revenus des 3 dernières années seront compilés, pour établir une moyenne sur laquelle pourra se baser votre organisme de prêt

TROISIEME SITUATION :

  • Vous avez hérité d’un bien immobilier que vous louez, et votre co-emprunteur cumule allocation chômage et pension alimentaire. Dans ce cas, 70% de vos revenus locatifs seront considérés, et les revenus de votre co-emprunteur ne seront pas pris en compte, tout comme d’éventuelles aides sociales.

CE QUE LES BANQUES DEMANDENT pour votre projet immobilier de 180 000€

Le principe est simple, vos mensualités ne peuvent pas (sauf exception) dépasser le tiers de vos revenus. C’est le fameux taux d’endettement de 33 %, fixé ainsi, car on estime qu’un foyer ne doit pas avoir un ensemble de charges fixes supérieur au tiers de ses ressources. Autrement dit, vous devez calculer votre mensualité en fonction de la durée du crédit et de son taux, puis vérifier que cette mensualité reste sous le seuil de 33 %.