Beaucoup de personnes, ont un rêve : développer son activité professionnelle. Créer son entreprise est un vrai parcours du combattant au niveau du financement. La banque reste une solution accessible pour financer son activité.

Quelles sont alors les démarches d’un prêt professionnel ?

Le prêt à la banque est source de financement sûr et rapide, cependant avant de partir sur cette option, il est plus raisonnable de se renseigner sur les garanties :

Dans l’univers du crédit professionnel, nous parlons d’hypothèque. Ce concept relève des règles comme quoi vous devez garantir un bien immobilier dans le cas où l’entreprise ne fonctionne plus. A ce moment, la banque prendra entière possession des murs.

Le nantissement de bien concerne les biens dématérialisés, qui ne sont pas de nature physiques. Cela touche la plupart des fonds de commerce, dont le droit au bail, le nom commercial ; mais aussi les valeurs mobilières qui s’orientent dans les actions et parts sociales.

Prêt professionnel, et prix de la caution

La caution engendre un engagement pour le demandeur de crédit. Ce type de solution ne doit être envisagée que si les affaires connaissent un véritable essor.

Les garanties imposées par la suite va au delà-même du projet car tous les biens sont touchés, et donc risque d’être complétement défaillant.

Il existe 2 types de cautions :

  • Personnelle lorsqu’elle implique directement le conjoint légitime, sans pour autant impacter les biens conjugaux. Il est possible de proposer à la banque de vendre les biens appartenant à l’entreprise en question, avant même de courir sa propre perte (si il y a droit de discussion). Enfin le droit de division est une manière intéressante pour alléger la dette en la répartissant entre les tierces personnes éligibles aux cautions
  • Solidaire, lorsque la banque exige ses propres confitions sur le sujet, et que ces cautions serviront ensuite de régler les dettes

PORTRAIT DU JOUR