Comment un courtier peut vous aider à renégocier un crédit immobilier ?

Le courtier est un intermédiaire privilégié qui peut vous aider à obtenir un crédit mais aussi à le renégocier. Grâce à ses connaissances du marché immobilier ainsi qu’à ses contacts avec les banques et les organismes de financement, il est plus qu’indiqué pour vous aider à obtenir le prêt immobilier le plus intéressant selon votre profil.

Le courtier peut, dans un premier temps, juger si renégocier votre crédit est vraiment pertinent. Est-ce une bonne idée avec votre dossier ? Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour déterminer si c’est le bon moment pour vous.

  • Quel est l’écart entre le taux de mon crédit et celui que j’espère obtenir ? Renégocier votre crédit peut vous faire économiser de l’argent mais cela va aussi entrainer des frais. Alors si l’écart n’est pas assez important, cela peut ne pas être intéressant pour vous. Il est recommandé d’attendre un écart d’au moins 0,7% pour envisager de renégocier son prêt.
  • Pendant combien de mois/années dois-je encore rembourser mon crédit ? Renégocier son prêt immo est beaucoup plus intéressant dans les premières années. Pourquoi ? Parce que la part des intérêts dans vos mensualités est plus importante. N’hésitez pas à consulter votre échéancier pour avoir les informations précises concernant votre prêt.
  • Quelle somme d’argent dois-je encore rembourser ? Dans la même logique que la question précédente, il est plus intéressant pour l’emprunteur de renégocier un prêt quand le montant restant à payer est encore conséquent. On estime que cela n’est plus rentable quand vous passez sous la barre des 70 000€ mais cela peut évidemment varier